Bazoilles-sur-Meuse

Bazoilles-sur-Meuse

La forêt

La forêt communale s'étend sur 525 Ha. De nombreuses essences de feuillus sont présentes sur le territoire. La forêt est gérée par l'Office Nationale des Forêts.

La forêt communale de Bazoilles-sur-Meuse, d’une contenance de 533,84 ha, est affectée principalement à la production de bois d’œuvre feuillus, à l’accueil du public, à l’exercice de la chasse et à la production de bois de chauffage, tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages. La forêt connait une fréquentation rurale et à caractère local.

La répartition des principales essences est: le hêtre représente 35 %, les chênes pédonculé et sessile représentent 29%, le charme représente 16%, les érables (sycomore et plane) représentent 5%, les feuillus précieux (alisiers, merisiers, poiriers, pommiers) représentent 3%, le frêne représente 3%, les autres feuillus (tilleul, tremble, bouleau, aulne, saule, robinier) représentent 2% et les autres résineux (pins, épicéas, douglas, sapins, mélèze) représentent 5%. 

La tempête de 1999 a fait de nombreux dégâts (près de 20% de la surface quasiment détruite). Géographiquement, les dommages ont été répartis sur l’ensemble de la forêt. On trouve cependant quelques grosses trouées et surtout des peuplements mités. Il s’agit à présent de reconstituer les zones dégradées en privilégiant la régénération naturelle.

Le réchauffement climatique en cours va complètement remettre en cause l’évolution du hêtre sur nos plateaux calcaires. Nous devrons rechercher à favoriser les essences les plus résilientes comme le tilleul, l’érable champêtre et à introduire des essences nouvelles.

Vous pouvez la découvrir en suivant les sentiers prévus